Err

LE GATTILIER
0,00 EUR
Le blog de l'association Hélichryse
Rechercher   Retour aux billets

La Tubéreuse: enfleurage dans le Jojoba

La Tubéreuse: enfleurage dans le Jojoba

L’huile de Jojoba est composée principalement de cires, qui ne graissent pas la peau et ont une affinité particulière avec elle.

La Tubéreuse (Polianthes tuberosa) est originaire du Mexique, mais cultivée en Inde et dans la région de Grasse. Elle a été utilisée par la parfumerie grassoise, autrefois sous forme d’Enfleurage (réalisé sur base de graisse animale, filtrée bien sûr, inodore). Aujourd’hui la parfumerie grassoise réalise des extraits sur base de solvants chimiques, tels que l’hexane : ce sont ces extraits (nommés absolus) qui sont incorporés dans certains parfums célèbres (Poison, de Dior, par exemple).

La Tubéreuse que nous avons préparée en Enfleurage dans le Jojoba, est cultivée en agriculture biologique, à altitude plus basse que le lieu où nous sommes (45 mns au-dessus de Grasse). La Tubéreuse ne supporte pas les grands froids. 
L’huile de Jojoba, produit en agriculture biologique en Tunisie, est celle que nous utilisons aussi pour certaines macérations solaires (Rose de Mai, Rose de Damas…).
Cet Enfleurage a une odeur très délicate, très ‘yin’, convient pour les personnes qui n’aiment pas les Enfleurages d’odeur trop forte, tels que l’Enfleurage de Jasmin.
Son usage est essentiellement cosmétique : il convient bien aux peaux fragiles, possède des propriétés régénérantes cutanées. 
L’odeur de cet Enfleurage peut être soulignée par des Huiles Essentielles à arôme très floral, telles que l’Ylang ylang (complète, ou extra, ou fraction), la Camomille romaine, la Lavande officinale sauvage, le Géranium type bourbon…. Si vous ajoutez une Huile Essentielle dans cet Enfleurage pour réaliser votre propre cosmétique, prenez soin de ne pas intégrer une dose importante d’Huile Essentielle : l’odeur de la Tubéreuse serait en effet écrasée.

Rédigé le  2 sep. 2019 14:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site