L’huile de Jojoba est composée principalement de cires, qui ne graissent pas la peau et ont une affinité particulière avec elle.
La Tubéreuse (Polianthes tuberosa) est originaire du Mexique, mais cultivée en Inde et dans la région de Grasse. Elle a été utilisée par la parfumerie grassoise, autrefois sous forme d’Enfleurage (réalisé sur base de graisse animale, filtrée bien sûr, inodore). Aujourd’hui la parfumerie grassoise réalise des extraits sur base de solvants chimiques, tels que l’hexane : ce sont ces extraits (nommés absolus) qui sont incorporés dans certains parfums célèbres (Poison, de Dior, par exemple).
La Tubéreuse que nous avons préparée en Enfleurage dans le Jojoba, est cultivée en agriculture biologique, à altitude plus basse que le lieu où nous sommes (45 mns au-dessus de Grasse). La Tubéreuse ne supporte pas les grands froids.
L’huile de Jojoba, produit en agriculture biologique en Tunisie, est celle que nous utilisons aussi pour certaines macérations solaires (Rose de Mai, Rose de Damas…).
Cet Enfleurage a une odeur très délicate, très ‘yin’, convient pour les personnes qui n’aiment pas les Enfleurages d’odeur trop forte, tels que l’Enfleurage de Jasmin.
Son usage est essentiellement cosmétique : il convient bien aux peaux fragiles, possède des propriétés régénérantes cutanées.
L’odeur de cet Enfleurage peut être soulignée par des Huiles Essentielles à arôme très floral, telles que l’Ylang ylang (complète, ou extra, ou fraction), la Camomille romaine, la Lavande officinale sauvage, le Géranium type bourbon…. Si vous ajoutez une Huile Essentielle dans cet Enfleurage pour réaliser votre propre cosmétique, prenez soin de ne pas intégrer une dose importante d’Huile Essentielle : l’odeur de la Tubéreuse serait en effet écrasée.
|