Err

Huiles essentielles du Portugal 

Ces huiles essentielles portent la marque commune de leur provenance: le sud du Portugal, marqué par les influences océaniques tempérantes.
La Lavande séville est célèbre pour ses usages cicatrisants, sa composition singulière (on pourrait douter qu’il s’agisse d’une lavande …), sa capacité antalgique dans les brûlures, en première intention: c’est à notre connaissance l’antalgique le plus puissant, dans ce cas, à appliquer pure immédiatement après brûlure. 
Le Ciste ladanifère a une douceur particulière, il est différent de celui (plus classique) produit en Espagne. 
La Marjolaine d’Espagne est du point de vue botanique un Thym (Thymus mastichina) qui convient chez des sujets très sensibles ou les enfants, dans le soin des pathologies respiratoires, pour une décongestion douce. 
Le Romarin officinal à myrcène est original et inconnu des ouvrages d’aromathérapie. Il est à différencier des autres romarins officinaux (à dominante camphre ou 1,8-cinéole ou verbénone). Ses effets sur la sphère hépatobiliaire et la région digestive sont d’intensité plus modérée que pour les autres chémotypes courants de Romarin officinal.
Il faut privilégier l’usage de ce Romarin du Portugal chez les sujets sensibles, ou les enfants. Il peut aussi être utilisé en diffusion et en olfaction. A découvrir!