Err

extraits de plantes pour Stress

Avertissement
Les indications qui suivent sont extraites des livres de phytothérapie et d'aromathérapie cités en références dans la bibliographie. Elles ne remplacent absolument pas le suivi médical. Celui-ci est indispensable dans tous les cas. 
Les suggestions qui suivent, sont donc citées d'après ces ouvrages. Notre responsabilité ne pourrait être engagée en cas d'absence de suivi médical. Il est souhaitable de parler à votre médecin de votre intention de prendre des extraits de plantes dans la situation particulière qui est la vôtre.
Extraits de plantes pour stress
Chez les sujets stressés, des plantes peuvent être prises en cure longue : les plus connues sont le Tilleul argenté (extrait de Gemmothérapie) , le Tilleul à petites feuilles (Gemmothérapie) et le Figuier (Gemmothérapie) qui peut être conseillé quand le stress a des répercussions sur le plan digestif (dyspepsies, insomnies d'origine digestive, inflammations digestives: colites, gastrites, ulcères gastriques, hernie hiatale...).
Certaines Teintures-mères peuvent être utilisées de manière ponctuelle ou en cures plus longues : la teinture-mère d'Angélique archangélique par exemple quand le stress induit des difficultés d'ordre digestif (problème de transit, dyspepsies...) .
Les teintures-mères de  Valériane officinale et de Valériane rouge ainsi que  celles de Lavande officinale peuvent être données chez des personnes très stressées, par voie orale, il vaut mieux dans ce cas conseiller des cures brèves.
Des massages peuvent impliquer les Macérations solaires que nous citons. Les Huiles essentielles que nous citons sont à utiliser par voie externe (cas du Basilic à méthyl-chavicol et de l'Estragon par exemple: ces Huiles essentielles sont utilisées quand le stress a tendance à se répercuter sur le plan digestif).
Des Huiles essentielles telles que l'Angélique archangélique, le Petit Grain Bigaradier, le Néroli peuvent  être respirées au besoin pendant la journée. Le mieux est évidemment (dans la mesure du possible) de pratiquer des olfactions prolongées de l'une ou l'autre de ces Huiles essentielles en la déposant sur une touche de parfumerie.
Les Enfleurages de Jasmin, Lilas, Tubéreuse et Tilleul peuvent être utilisés par voie externe en massage, en cure par exemple le soir au coucher.

Extraits de plantes: Gemmothérapie

Extraits de plantes: Teintures mères

Extraits de plantes:  Phytodyn