Err

extraits de plantes pour Sommeil

Avertissement
 
En Gemmothérapie, le Figuier bourgeon est un extrait intéressant pour les insomnies qui vont de pair avec des inflammations du tractus digestif (gastrite, colite, entérocolite, entérite...). C'est un somnifère puissant dans ce cas, il peut être donné aussi dans les insomnies dues à des états de stress vécus pendant la journée. Le Citronnier jeune pousse (Gemmothérapie) peut être pris le soir au coucher en cas d'insomnie accompagnée de troubles hépatiques. Le Tilleul argenté bourgeon, le Tilleul à petites feuilles bourgeon, peuvent être donnés en cas d'anxiété provoquant des insomnies. Ils peuvent être pris aussi pendant la journée. L'Aubépine bourgeon peut être donné dans les insomnies touchant les sujets  présentant certains troubles  du rythme cardiaque: palpitation, trouble du rythme ...
En Teinture-mère, la Valériane officinale peut être prise au coucher  en cas de stress important: il vaut mieux ne pas la prendre en cure longue, ne pas dépasser une quinzaine de jours. La Valériane rouge peut être prise dans des états de nervosité et de stress marqués: il est préférable aussi de ne pas faire de cures de plus de 15 jours. La Verveine citronnée et la Camomille romaine (Teintures-mères) peuvent être prises dans les insomnies allant de pair  avec des troubles digestifs ou hépatiques. Le Houblon, la Passiflore, le Pavot de Californie peuvent être prises au coucher dans des difficultés d'endormissement et en cas de réveils nocturnes. Le Tilleul à petites feuilles peut être pris pendant la journée et au coucher  dans des états d'anxiété légère pouvant provoquer des insomnies.
Le complexe Phytodyn "Sommeil" est constitué d'une association de différents extraits (Gemmothérapie et Teinture-mère) ainsi que l'huile essentielle de Petit Grain Clémentinier.
Les Huiles essentielles citées peuvent être utilisées par voie externe en massage. Cependant le Yuzu et le Kuromoji ainsi que le Petit Grain Clémentinier  peuvent aussi être pris par voie orale. Les Huiles essentielles utilisées en massage peuvent être intégrées dans les Macérations solaires et dans les Enfleurages indiqués.
Les Hydrolats cités peuvent être pris au coucher par voie orale comme calmant. La Verveine odorante  convient bien pour les insomnies d'origine digestive. L'Hydrolat de Camomille romaine convient aussi pour ce type d'insomnie mais aussi dans certains états d'anxiété.
Extraits de plantes pour sommeil

Extraits de plantes: Gemmothérapie

Extraits de plantes: Teintures mères

Extraits de plantes:  Phytodyn

Extraits de plantes:  Macérations solaires

Extraits de plantes:  Huiles essentielles

Extraits de plantes:  Hydrolats

Extraits de plantes:  Macérations solaires

Extraits de plantes:  Huiles végétales