Err

association hélichryse

L'association Hélichryse est une association loi 1901, basée à Valderoure (Alpes maritimes), dans une bâtisse du 13ème siècle. Cette association s’occupe de l’organisation de stages et de formations sur les plantes médicinales, avec une orientation marquée vers l’approche sensorielle. Les approches conventionnelles, classificatoires ou analytiques, sont prises aussi en compte et approfondies, mais l’originalité des stages et des formations concerne la pratique de l’approche sensorielle, applicable à différents extraits de plantes, huiles essentielles, teintures mères, extraits de gemmothérapie, macérations solaires … Cette méthode est nommée dans les premiers ouvrages de Christian Escriva ‘Approche goethéenne’ et dans des ouvrages plus récents ‘Approche sensible’. Le terme ‘Approche sensorielle’ semble préférable et est désormais utilisé.
Cette association a été fondée en 1992 à l’initiative de Christian Escriva et Odile Sallantin, producteurs de plantes médicinales dans les Alpes-Maritimes, afin de faciliter l’échange d’informations dans les domaines de la botanique, de la phytothérapie, des huiles essentielles, etc.
Christian Escriva

Christian ESCRIVA

Christian Escriva a une formation scientifique et philosophique (Physique théorique, Mathématiques, Chimie : Université de Paris VI, Université de Montpellier, Université de Nice. Unités de valeurs de Philosophie et de Psychanalyse : Université Paris VIII) et depuis 1984 une expérience de producteur de plantes médicinales en agriculture biologique et biodynamique dans les Alpes-Maritimes. Il est formateur (depuis 1994) dans le domaine de la phyto-aromathérapie auprès de différents publics, et auteur de divers ouvrages.
Les sorties botaniques, les stages et les formations organisés par l'association Hélichryse concernent un public très diversifié : médecins, pharmaciens, thérapeutes, professionnels de la santé, agriculteurs, horticulteurs, producteurs de plantes, jardiniers ou autres passionnés…
Les stages se déroulent en France ( Paris, Alpes-Maritimes... ) et à l’étranger (Espagne, Taïwan..). Certains alternent sorties sur le terrain et travail en salle. Des travaux  dans le cadre d'un groupe de recherches (5 week-ends par an) sont proposés à Paris, le plus souvent en week-ends en des lieux situés dans un environnement naturel riche, favorable à l’observation des végétaux. 
2 stage ponctuels d'un week-end sont proposés chaque année à Paris sur un théme original.
Pour les autres stages, voir le calendrier.