Err

extraits de plantes pour Infections

Avertissement
Les indications qui suivent sont extraites des livres de phytothérapie et d'aromathérapie cités en références dans la bibliographie. Elles ne remplacent absolument pas le suivi médical. Celui-ci est indispensable dans tous les cas. 
Les suggestions qui suivent, sont donc citées d'après ces ouvrages. Notre responsabilité ne pourrait être engagée en cas d'absence de suivi médical. Il est souhaitable de parler à votre médecin de votre intention de prendre des extraits de plantes dans la situation particulière qui est la vôtre.
Extraits de plantes pour infections
Les extraits cités dans cette rubrique sont des anti-infectieux qui peuvent être donnés soit pendant des périodes brèves telles certaines huiles essentielles classiques: Tea Tree sauvage( Bush), Tea Tree culture, Thym à thuyanol, Ravintsara etc...; certaines Huiles essentielles ont un tropisme respiratoire (Niaouli, Saro, Laurier noble...), d'autres ont plutôt un tropisme digestif (Cannelle de Ceylan écorce  et Cumin, par exemple). Certaines ont une action immunostimulante marquée et conviennent pour le soutien de l'immunité dans les états infectieux: ce sont l'Epinette noire et l'Epinette blanche par exemple. L'Angélique archangélique convient en tant qu'immmunostimulante dans les infections digestives. Les huiles essentielles à phénols (Origan compact, Thym à thymol carvacrol) ne doivent jamais être utilisées par voie externe.
Les plus connues parmi les teintures-mères  que nous citons conviennent pour les infections bactériennes ou virales: l'Inule aunée est adaptée aux infections à tropisme respiratoire (infections à Covid, grippes, bronchites virales ...), de même pour l'Echinacée pourpre, la Propolis, la Sarriette des montagnes, l'Hysope canescens.
Le Cassis en Gemmothérapie est un extrait donné couramment dans les états infectieux de tous types. L'Aulne glutineux est donné dans les maladies infectieuses à tropisme respiratoire, de même pour le Sapin pectiné.
Les Hydrolats cités et en premier lieu ceux de Thym à Thuyanol et de Thym à Linalol, de Laurier noble et de Lavande officinale peuvent être donnés dans les infections bactériennes ou virales.
Les macérations solaires de Lavande officinale et de Calendula peuvent servir de support pour les huiles essentielles utilisées par voie externe. La Macération solaire de Busserole peut être utilisée par voie externe dans les infections touchant l'appareil urinaire.

Extraits de plantes: Gemmothérapie

Extraits de plantes: Teintures mères

Extraits de plantes:  Phytodyn

Extraits de plantes:  Macérations solaires

Extraits de plantes:  Huiles essentielles

Extraits de plantes:  Hydrolats

Extraits de plantes:  Macérations solaires

Extraits de plantes:  Huiles végétales