Err

LE GATTILIER
0,00 EUR
Le blog de l'association Hélichryse
Rechercher   Retour aux billets

La mélisse: enfleurage

La mélisse: enfleurage

L’enfleurage de cette plante est préparé dans de l’huile de Jojoba (qualité Demeter) selon la méthode d'extraction que nous utilisons pour le Jasmin, la Tubéreuse, le Tilleul. Il a un arôme doux, citronné. Cet enfleurage ne graisse pas la peau et possède les propriétés cosmétiques du Jojoba et celles de la Mélisse officinale (apaisante, utile en cas d’irritations cutanées, de petites inflammations).
L’enfleurage de Mélisse officinale est utilisable aussi pour les propriétés particulières de cette plante, sur le système nerveux. Cet enfleurage peut être appliqué par voie externe, sur la région digestive surtout, mais aussi sur la région du cœur.
Au-delà de son apparente douceur citronnée, la Mélisse est dotée de puissants effets calmants, sur le système digestif en premier lieu (en cas de spasmes digestifs par exemple).  L’intensité de ces effets n’est pas comparable à celle des effets de l’Angélique archangélique (utilisable sous forme d’huile essentielle, étendue dans une huile végétale) : l’Angélique ne peut être utilisée chez le petit enfant, dans cette intention, tandis que la Mélisse peut être utilisée en pédiatrie, chez l’enfant en bas-âge et même le bébé, dans les maux de ventre, les colites du nouveau né. 

La Mélisse n’a pas seulement des effets sur le corps physique (effets antispasmodiques digestifs), elle induit un apaisement des émotions vives, un ressaisissement global connu depuis longtemps et qui concerne aussi la région du cœur (en cas de palpitations par exemple, de sensation d’oppression). 
Cet enfleurage peut aussi être conseillé (toujours en usage externe, en application sur le bas-ventre) dans les douleurs des règles, ou le syndrome prémenstruel. La Mélisse n’a pas d’effets hormonaux.

Rédigé le  2 oct. 2019 17:29 dans Plantes et détente  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site