Err

Le blog de l'association Hélichryse
Rechercher   Retour aux billets

L'Echinacée

L'Echinacée

Nous cultivons l’échinacée pourpre depuis de nombreuses années. Cette plante vivace originaire des grandes plaines d'Amérique du Nord a été acclimatée dans différentes régions froides en Europe. L’altitude à laquelle nous nous trouvons (1100 m), les hivers froids, nous permettent de la cultiver.

Nous récoltons les plantes de trois ou quatre années au moins. Nous la préparons en teinture mère : la plante entière, racine comprise, est récoltée à la floraison. Nous distillons aussi la sommité fleurie de la plante, pour obtenir l’hydrolat. Il y a très peu d’huile essentielle.

La teinture mère et l’hydrolat sont utilisés en tant que stimulants immunitaires de première importance.

La teinture mère est utile dansles infections telles que grippes (l’utilisation classique…), infections virales ou bactériennes respiratoires ou ORL, infections digestives ougénito-urinaires, infections chroniques (maladies de Lyme par exemple). La posologie est de trois ou quatre fois 20 gouttes par jour. Il est souhaitable que les cures ne dépassent pas quinze jours par mois.

Lhydrolat d’échinacéepourpre est pris dans les mêmes pathologies, à la dose d’une cuillerée à café dans un demi-verre d’eau, trois ou quatre fois par jour, en cures de quinze jours aussi. Ces extraits d’échinacée pourpre peuvent être pris dans les risques d’infection, par exemple en cas de voyage dans des régions à risque(paludisme) - ils sont alors souvent associés à certaines huiles essentielles à activité anti-infectieuse et immunostimulante.

Rédigé le  6 oct. 2020 15:36 dans Plantes et immunité  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site