Err

LE GATTILIER
0,00 EUR

Nos critères de qualité

Nos labels

Nous proposons une large gamme de produits de soin à base de plantes médicinales, tous certifiés par des labels écologiques : les labels Bio et/ou Demeter pour les produits de qualité alimentaire (sauf quelques exceptions), et le label Nature et Progrès pour les cosmétiques (le plus exigeant des labels de cosmétiques).
 

Pourquoi chacun de nos produits, a-t-il une qualité unique? 

teintures meres
extraits de gemmotherapie
phytodyn
Nos teintures mères étaient encore récemment désignées par le terme ‘alcoolatures’. Elles sont fabriquées
– sauf pour quelques rares exceptions - avec des plantes fraîches, et concentrées au 1/10ème de la matière sèche.
 
Nous avons commencé à produire des teintures mères il y a plus de 30 ans. Nous avions constaté dès le début des années 1990 que les thérapeutes (médecins ou non) se plaignaient de la mauvaise efficacité thérapeutique des teintures mères fabriquées de manière industrielle. Nous avons donc cherché quels devaient être les facteurs à respecter impérativement pour des fabrications qualitatives de ces extraits de plantes. Nous y attachons une importance particulière et les prenons en compte dans toutes nos productions
 
L’origine des plantes
En résumé, nous avons compris que la plante si elle est d’origine sauvage doit être récoltée sur un site convenable du point de vue écologique (c’est à dire éloigné autant que possible des sources de pollution majeure), et si elle est cultivée, qu’elle doit être de culture biologique ou biodynamique et que ces cultures doivent exclure les plantes d’origine clonale ou cultivées dans des sites dont les caractéristiques sont trop éloignées de celles de leur biotope naturel.
 
Le trempage immédiat
Nous avons compris aussi l’importance du trempage immédiat : la plante est mise en macération sur le lieu même de la production. Sauf dans les très rares cas où il s’agit de teintures mères de graines, comme la teinture mère de Chardon-marie et celle de Gattilier, ou de teintures mères de gommo-oléorésines (Myrrhe amère, Encens d’Oman), d’oléorésines (Benjoin de Siam) ou de propolis.
 
La qualité de l’excipient
Nous attachons une grande importance à la qualité de l’excipient : les alcools de qualité industrielle, même biologique, sont exclus : nous utilisons des alcools de qualité biodynamique produits à échelle artisanale. Ils sont issus de vins ou de marc de raisin.
 
Un affinement précis des procédés de fabrication
Depuis une dizaine d’années nous avons affiné les procédés de fabrication. Pour chaque teinture mère la plante est passée successivement dans des alcools de titre différent. Le procédé est différent pour chaque plante préparée en teinture mère. Il vise à une extraction optimale des constituants chimiques : en effet ceux-ci n’ont pas la même affinité avec l’alcool pur, et il est donc souhaitable de choisir les titres alcooliques en fonction de la composition chimique spécifique à chaque espèce végétale.
 
Les extractions sont toutes manuelles.
 
Il s’agit donc de teintures mères authentiques, comparables sans doute à ce qu’étaient autrefois les teintures mères, avant qu’elles ne soient fabriquées de manière industrielle.
Ces extraits sont réalisés par nous-mêmes depuis une vingtaine d’années. Ils sont fabriqués à partir de jeunes tissus végétaux (bourgeons principalement) issus de plantes sauvages ou cultivées. Certaines plantes impliquées dans ces extraits sont ramassées par des cueilleurs qui travaillent avec nous (quand il s’agit de plantes qui ne poussent pas dans notre région).
 
Le trempage des jeunes tissus végétaux est immédiat, réalisé sur place, sur le lieu même de la cueillette.
 
Nous utilisons comme excipient un mélange d’alcool de qualité biodynamique (Blanche d’Armagnac) et de sirop d’agave biologique. Nous avons remplacé la glycérine couramment utilisée dans ce type d’extrait par du sirop d’agave biologique, pour la plus grande tolérance digestive de ce dernier : nous avons observé en effet que les extraits impliquant de la glycérine (même ‘bio’, c’est à dire issue d’une réaction de saponification impliquant un corps gras ‘bio’ et de la soude industrielle…) sont souvent mal supportés.
 
L’extraction est réalisée manuellement, avec des pressoirs simples.
 
Nous conseillons l’usage de l’extrait dilué au 1/10ème et dynamisé manuellement (la dynamisation étant effectuée dans une verrerie de forme spécialement conçue). Nous pensons que l’usage de ces extraits dits "1D" correspond plus à l’esprit de la Gemmothérapie, que celui de l’usage des extraits mères qui ne sont que la première étape de la fabrication. L’inventeur (Dr Pol Henry) de la Gemmothérapie, nommée alors Phytembryothérapie, n’utilisait que les extraits 1D, jamais les extraits mères. Les pharmaciens français, inspirés par l’école du Dr Max Tétau qui apprit la Gemmothérapie auprès du Dr Pol Henry, n’utilisent que les extraits 1D.
Ces préparations sont réalisées avec nos teintures mères, nos extraits de gemmothérapie et des huiles essentielles, certaines de notre propre production. Leur usage est simple et leur nom suggère leur domaine d’application. Il s’agit de formules classiques pour la plupart, de complexes impliquant des extraits de plantes utilisées dans la phytothérapie européenne traditionnelle. Ils permettent à un public curieux et encore peu averti d’avoir accès à la phytothérapie.
huiles essentielles
hydrolats aromatiques
Nous avons une expérience de presque 30 années sur les huiles essentielles et notamment la question de leur qualité. Nous avons travaillé sur leur production avec un grand nombre de distillateurs, et disposons sur notre lieu de deux alambics en cuivre, l’un de 1000 litres et l’autre de 200 litres.
 
Nous produisons sur place une quinzaine d’huiles essentielles. Certaines sont issues de plantes cultivées sur place, en cultures de populations (non clonales), ce qui assure une grande diversité génétique des plants et des huiles essentielles de qualités olfactive et thérapeutique exceptionnelles : Thym à thuyanol, Lavande officinale, Hysope à 0% de pinocamphone, Sarriette des montagnes, Sauge sclarée… Les autres huiles essentielles de notre production sont issues de plantes sauvages récoltées dans notre région : principalement des Lavandes officinales sauvages d’altitude, du Ciste ladanifère, de la Carotte sauvage…
 
Nous proposons aussi dans notre catalogue des huiles essentielles issues d’autres productions : il s’agit pour un grand nombre d’entre elles d’huiles essentielles produites par des distillateurs avec lesquels nous collaborons depuis très longtemps et qui travaillent avec des exigences comparables aux nôtres. Les huiles essentielles en provenance de pays étrangers ont été sélectionnées selon nos critères : celles en provenance par exemple du Québec, de Madagascar ou du Mexique.
 
Nous proposons des hydrolats issus de plantes cultivées par nous-mêmes (telles le Bleuet, l’Echinacée pourpre…) ou sauvages. Certains sont issus d’autres productions françaises à caractère artisanal – exceptés les hydrolats de Rose de Damas et de Fleur d’oranger amer qui proviennent d’autres pays.
 
Nos hydrolats sont purs. Nous n’y mettons aucun conservateur, grâce à la filtration.
macerations solaires
enfleurages dans jojoba
cosmetiques
Nous fabriquons depuis plus de 25 années des macérations solaires. Nous proposons par exemple celles d’Arnica sauvage, de Millepertuis sauvage, de Lavande officinale sauvage d’altitude, d’Achillée millefeuille sauvage, de Calendula officinal cultivé sur place…
 
Ces macérations sont réalisées dans de l’huile d’olive de qualité biodynamique, produite par un cultivateur italien. Nous réalisons aussi une macération solaire de Rose de mai (Rosa centifolia) avec de l’huile de Jojoba de qualité biodynamique.
 
Nous n’exposons pas directement au soleil les bocaux contenant la plante en macération dans l’huile végétale afin d’éviter l’oxydation.
Depuis deux ans nous fabriquons aussi un enfleurage de Jasmin dans de l’huile de Jojoba, selon une technique particulière. Le Jasmin est issu d’une culture biologique réalisée près de Grasse. Les fleurs sont mises en macération juste après récolte.
 
Nous allons réaliser en 2018 un enfleurage de Tubéreuse (Polianthes tuberosa) de culture biologique.
Nous réalisons des cosmétiques sur base d’huiles végétales, de macérations solaires fabriquées par nos soins, d’huiles essentielles et d’hydrolats (pour les lotions). Ces cosmétiques n’impliquent aucun conservateur. Il s’agit de préparations destinées au soin du visage ou du corps.
 
Nous proposons pour le corps des huiles de massages classiques, comme l’huile à l’Arnica, l’huile à la Gaulthérie, ou l’huile au Cyprès.
 
Nous proposons une gamme de soins visage, dont certaines alliant des huiles essentielles rares avec les macérations solaires de ces mêmes plantes, par exemple le Soin visage à l’Hélichryse Corse, ou celui à la Rose de Damas. Nous utilisons beaucoup l’huile de Jojoba dans nos soins visage, car elle nourrit la peau sans laisser de film gras.
 
Certains produits, comme l’Huile douce à la Rose ou le Spray à l’Hélichryse, conviennent particulièrement aux enfants.
 
Nous avons développé aussi une gamme de baumes à base de macérations solaires, cire d’abeille, beurre de karité et huiles essentielles.
 
Les soins buccaux et pour les cheveux complètent notre gamme de cosmétiques.