Err

LE GATTILIER
0,00 EUR

STAGES ET FORMATIONS CONTINUES ORGANISES PAR L'ASSOCIATION HELICHRYSE

L'association Hélichryse est une association loi 1901, basée à Valderoure, dans une bâtisse du 13éme siècle, et dont la préoccupation réside dans l’apprentissage de la reconnaissance des plantes sous toutes ses formes.

Cette association a été fondée en 1993 à l’initiative de Christian Escriva et Odile Sallantin, producteurs de plantes médicinales dans les Alpes-Maritimes, afin de faciliter l’échange d’informations dans les domaines de la botanique, de la phytothérapie, des huiles essentielles, etc.

Christian Escriva a une formation scientifique : Physique théorique, Mathématiques (Université de Paris VI, Université de Montpellier), Unités de valeurs de Philosophie et de Psychanalyse (Université Paris VIII) et depuis une trentaine d’années une expérience de producteur de plantes médicinales en agriculture biologique et biodynamique dans les Alpes-Maritimes, formateur dans le domaine de la phyto-aromathérapie auprès de différents publics, auteur de plusieurs ouvrages : "Précis de Phytothérapie. Extraits de Gemmothérapie et Teintures mères" paru aux Editions Promonature en 2008, "Rencontrer les Plantes. Lavandes, origans, thyms, romarins, menthes…" en collaboration avec Jean-Michel Florin paru aux Editions Amyris en 2011, "Les Huiles essentielles Corses. Les plantes aromatiques distillées en Corse et leurs propriétés thérapeutiques" paru chez Amyris en 2012, "Index Thérapeutique. Huiles essentielles, Alcoolatures, Extraits de bourgeons, Hydrolats Aromatiques... pour les pathologies courantes" paru aux Editions Amyris en 2014.

Le Président de l’Association Hélichryse est actuellement Jean-Michel Florin. Il a suivi une formation agricole et de protection de la nature puis a approfondi l’approche de la nature selon Goethe et R. Steiner à l’université Libre du Goetheanum (Suisse). Actuellement coordinateur du Mouvement de Culture Bio-Dynamique et corédacteur de la revue Biodynamis depuis une vingtaine d’années, il anime stages, conférences sur la botanique et l’approche du paysage et de la nature selon Goethe*.
http:/www.bio-dynamie.org/ (Mouvement de Culture Bio-Dynamique).

Durant la période estivale, des stages sont organisés par l'université Libre du Goethéanum de Dornach.

Les sorties botaniques et les stages organisés par l'association Hélichryse concernent un public très diversifié, souvent passionné par le monde des plantes médicinales : médecins, pharmaciens, thérapeutes, professionnels de la santé, agriculteurs, horticulteurs, jardiniers ou autres passionnés…

Le nombre de participants à un stage est d’environ 20 personnes, nombre que nous nous efforçons de ne pas dépasser afin de ne pas nuire à la qualité de l’enseignement.

Les stages se déroulent en France : Corse, Alpes-Maritimes, Paris. Ils alternent sorties sur le terrain , travail en salle, et sont organisés le plus souvent en week-ends en des lieux situés dans un environnement naturel riche, favorable à l’observation des végétaux.

*Goethe (1749-1832) : célèbre auteur allemand plus connu pour son œuvre littéraire que pour sa méthode scientifique a pourtant passé une grande partie de sa vie à étudier les phénomènes de la nature (couleurs, météorologie, roches, plantes et animaux). Il a donné naissance à un courant scientifique Goethéen que Rudolf Steiner (1861-1925) a repris pour l’élargir et en préciser les aspects méthodiques.

Hélichrysum italicum