Err

Approche sensorielle

Pour une meilleure lisibilité de notre newsletter sur smartphone, nous conseillons à nos lecteurs de mettre leur téléphone en mode paysage (à l'horizontal).
LETTRE D'INFORMATION

QU'EST CE QUE L'APPROCHE SENSORIELLE ?

Nous évoquons souvent cette méthode dans la présentation des extraits de plantes proposés par notre société Le Gattilier: ils sont soit fabriqués par nous-mêmes (cas de toutes les teintures mères, des extraits de gemmothérapie, des macérations solaires, des enfleurages, des cosmétiques, de certaines huiles essentielles et hydrolats), soit choisis par nous et achetés auprès de producteurs (huiles essentielles et hydrolats).
Quelle est la méthode qui nous oriente dans la préparation de nos extraits ou leur choix auprès d’autres producteurs d’huiles essentielles et d’hydrolats?
C’est l’approche sensorielle, nous l’expliquons brièvement ci-après.

Pourquoi l’approche sensorielle ?
Le point de vue conventionnel, académique - c’est à dire enseigné dans les universités par exemple - sur les plantes et leurs extraits se focalise sur les composants chimiques.

Prenons le cas du Thym vulgaire à thuyanol. On dit qu’il s’agit d’un chémotype de Thym vulgaire, pour caractériser cette spécificité facile à comprendre: dans la nature les Thyms vulgaires n’ont en effet pas tous la même odeur!. Ce Thym vulgaire à thuyanol est considéré du seul point de vue de ce constituant: les effets antibactériens, antiviraux, immunostimulants (entre autres …) sont justifiés par la présence de ce composant chimique dominant chez ce Thym vulgaire et présent dans son huile essentielle ou sa teinture mère.

Un autre exemple est celui de l’Inule aunée, le plus souvent utilisée sous forme de teinture mère: ses propriétés expectorantes et mucolytiques puissantes sont rapportées à la présence de certains composants (non majoritaires) (lactones sesquiterpéniques) auxquels ces propriétés sont attribuées. On sait par ailleurs que l’Inule aunée est un puissant stimulant immunitaire, utile dans des infections virales telles que les grippes, les infections à covid ….
Pourtant, en présence d’une plante ou d’un extrait, nous pressentons l’existence d’une totalité, d’une unité vivante.
Nous comprenons aussi que le point de vue conventionnel, analytique que nous venons d’évoquer nous entraîne à confondre par exemple le Thym vulgaire à thuyanol et la Marjolaine à coquilles, ou plus précisément certains des chémotypes de Marjolaine à coquilles riches en ce constituant. Or il est clair que ce ne sont pas les mêmes plantes!

La question se pose donc d’appréhender une plante et ses extraits de manière différente, complémentaire du point de vue conventionnel, d’essayer d’avoir sur une plante un regard qui ne se réduit pas à lui attribuer un nom botanique et à déterminer ses composants chimiques, d’où nous pourrions déduire (avec plus ou moins de précision, vu l’extraordinaire diversité de ces constituants), les propriétés thérapeutiques.

Un autre chemin de compréhension peut donc être exploré, celui de l’approche sensorielle.

Qu’est ce que l’approche sensorielle d’une plante ou d’un extrait ?
La méthode consiste à utiliser nos sens, en premier lieu le sens olfactif. Le sens gustatif peut aussi être impliqué, mais l’expérience montre qu’il a moins de finesse. L’intérêt de l’utilisation du sens de la vue a été compris par Goethe dans ses recherches sur les plantes, mais ne permet pas d’aller bien loin, comme il l’a pressenti vers la fin de sa vie, après que la chimie analytique ait commencé à se développer: il a bien compris qu’une plante s’exprime avec beaucoup de finesse dans son chimisme, plus qu’elle ne peut le faire dans ses formes extérieures.

En pratique cette méthode consiste en un contact attentif, prolongé, via notre sens olfactif en premier lieu, d’un extrait d’une plante: teinture mère, huile essentielle, extrait de gemmothérapie …
L’expérience montre que ce contact est possible et que nous pouvons communiquer nos observations, dans le cadre d’expériences en groupe. Cette approche n’est pas facile et requiert un certain entraînement. Ce qui est perçu peut être traduit en métaphores, en descripteurs divers. Il s’agit de lire les effets de l’extrait de la plante sur le corps et sur l’esprit. Bien sûr dans un tel travail d’observation fine nous ne sommes jamais neutres, nous ne sommes pas comparables à des miroirs indifférents, parfaits, qui pourraient refléter la plante dans ses dimensions les plus intimes, les plus complexes. La part des projections personnelles doit donc être évaluée: il s’agit d’une rencontre entre une espèce végétale et nous-même.

Que permet l’approche sensorielle ?
Cette approche d’un extrait permet de construire une représentation intérieure d’une espèce végétale, d’appréhender son originalité. Il faut souligner que cette représentation n’est jamais complète, que de nouvelles observations permettent de dégager des aspects de la plante qui n’ont pas été vus auparavant. De comprendre par exemple que le Thym vulgaire à thuyanol (pour reprendre l’exemple que nous avons cité ci-dessus) n’est pas la Marjolaine à coquilles ….

Cette méthode d’observation est aussi un outil d’évaluation de la qualité des extraits végétaux, sur des critères autres que ceux qui sont généralement utilisés et basés seulement sur des considérations de compositions chimiques.

Toute notre gamme d’extraits est passée à l’épreuve de cette approche, particulièrement les huiles essentielles. Car pour celles-ci les dévoiements sont importants, parmi celles qui sont proposées aux utilisateurs: cultures (sans la moindre remise en question …) de plantes clonales, distillations dans des alambics de très grande capacité, productions d’huiles essentielles d’espèces végétales cultivées dans des biotopes dont les caractéristiques sont très éloignées de celles de leur milieu naturel, cultures à très grande échelle, pillage des stations de plantes sauvages sans prise en compte de la lenteur de leur croissance …
Des questions analogues se posent pour l’élaboration des teintures mères, des extraits de gemmothérapie, des macérations solaires et des enfleurages. Pour ces extraits de plantes interviennent aussi l’importance du choix de la qualité des excipients utilisés dans les fabrications: alcools, sucre de raisin, huiles végétales …
FABRICATION DE TEINTURE MERE DE THYM A THUYANOL SUR NOTRE CULTURE DE THYM A THUYANOL DE POPULATION (C’EST A DIRE REALISEE A PARTIR DE GRAINES DE THYM A THUYANOL SAUVAGE)
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour plus d'informations sur les plantes et les cueillettes!

STAGES ET FORMATIONS

Formation sur l’approche sensorielle des plantes médicinales, à Paris, octobre 2022 à juin 2023. Nouveau cycle de formation à l’approche sensorielle des plantes médicinales. Formation destinée à des personnes déjà informées de la phyto-aromathérapie et qui désirent pratiquer l’approche sensorielle. Premier stage les 15 et 16 octobre 2022. 7 week-ends de stage d’octobre 2022 à juin 2023. Les thèmes traités sont différents pour les différents cycles de stages proposés chaque année (7 week-ends par an). L’approche sensorielle est pratiquée surtout sur les huiles essentielles, mais aussi sur les teintures mères et les extraits de gemmothérapie. Des questions thérapeutiques sont abordées, sous l’angle des médecines naturelles.
PLUS D'INFOS

Du Lundi 27 juin au vendredi 1er juillet, dans les Alpes maritimes. Stage sur l’approche sensorielle, sur le lieu de production de la société Le Gattilier (distillation, fabrication de teintures mères, d’extraits de gemmothérapie, de macérations solaires …). Approche sensorielle des extraits de gemmothérapie, des huiles essentielles, des teintures mères. Stage animé par Christian Escriva.
STAGE COMPLET
PLUS D'INFOS

Présentation pratique de l’approche sensorielle des huiles essentielles : Application à deux espèces de la famille botanique des Cupressaceae (famille incluant les Cyprès, les Genévriers, les Thuyas …)
Pin Cyprès blanc d’Australie (Callitris glaucophylla) et Cyprès de Chine (Cupressus funebris), avec élargissement à la famille des Cupressaceae
Stage à Paris les 26 et 27 novembre 2022, lieu à préciser. Animé par Christian Escriva
PLUS D'INFOS
Pour vous inscrire:
Téléchargez les bulletins d'inscription sur le site
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:
Par mail: [email protected]
Par téléphone: 04. 93. 60. 39. 63
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
www.legattilier.com 04 93 60 39 63
#UNSUBSCRIBE#