Err

LE GATTILIER
0,00 €

Cosmétiques

LETTRE D'INFORMATION

PLANTES ET COSMETIQUE
Roses de Mai fraichement cueillies - Cosmétique Rose de Mai

LA ROSE POUR LE SOIN DU CORPS ET LE SOIN DU VISAGE
La Rose de Mai est une plante emblématique de notre région, elle a fait la renommée des parfumeurs grassois. En effet son parfum floral est très caractéristique, différent de celui de la Rose de Damas par exemple.
Outre son odeur puissante, délicate et envoûtante qui en fait la plante idéale pour un usage cosmétique, la Rose de mai a des propriétés astringentes, adoucissantes et tonifiantes de la peau. Elle est donc indiquée pour tous les types de peaux, qu’elles soient sèches, grasses, ternes, atopiques ou matures.
La Rose de Mai est difficilement trouvable en huile essentielle. En effet la distillation nécessite la production de quantités importantes de plantes qui ne sont pas disponibles pour la Rose de Mai dont la culture reste confidentielle et limitée à la région grassoise. Nous utilisons donc cette matière première d’exception pour fabriquer une macération solaire. Ce procédé implique une macération douce, utilisant la chaleur du soleil, dans de l'huile de Jojoba.

Elle est utilisable en massage sur tout le corps, par exemple après la douche ou le bain. L’huile de Jojoba est constituée de cires, non d’acides gras comme les huiles végétales habituelles.
La Rose de mai possède également des propriétés astringentes, cicatrisantes, anti-inflammatoires. Elle apaise les petites irritations cutanées.
Cette macération solaire de Rose de mai peut aussi être utilisée sur les cheveux fragiles. Elle ne graisse pas la peau, ni les cheveux.
MACERATION SOLAIRE DE ROSE DE MAI
SOIN VISAGE A LA ROSE DE MAI

LE MYRTE VERT POUR LES CHEVEUX
Le Myrte sauvage Corse et la Sauge officinale sont utilisés pour le renforcement des cheveux et la stimulation de leur repousse pour leurs propriétés de stimulation de la microcirculation du cuir chevelu.
L'effet sur les cheveux est rapide, ils sont plus forts et brillants, la pousse plus prononcée.
Ces extraits ne doivent pas être utilisés purs mais dans une formule où sont ajoutées des huiles essentielles pour une odeur agréable, note importante pour un cosmétique. Il est préférable de choisir une odeur neutre car la formule peut être utilisée tant chez les hommes que les femmes.
L'application en friction et en massage sont importants: elle renforcera la stimulation/ activation de la microcirculation, recherchée pour obtenir ces effets sur les cheveux.
LOTION CAPILLAIRE AU MYRTE VERT

PROPRIETES ANTI-INFECTIEUSES ET HYGIENE BUCCALE
De nombreuses plantes présentent des propriétés fortement antiseptiques. Celles-ci sont mises à profit dans des domaines très variés et bien connus telles que les affections hivernales, la désinfection des plaies, l’assainissement de l’atmosphère.
Nous pouvons citer l’huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé), utilisable par voie externe ou par voie interne, la teinture mère de Propolis utilisable par voie interne, incontournables de la phyto-aromathérapie anti-infectieuse. D’autres extraits sont aussi intéressants tels que les hydrolats de Thym à thuyanol ou la teinture mère de Calendula.
Mais ces vertus peuvent être également mises à profit dans le domaine de l’hygiène buccale et donner de bons résultats dans des formulations de dentifrice et de bains de bouche.
L’huile essentielle de Menthe poivrée apportera, quant à elle, une touche vivifiante, rafraichissante et parfumée.
Il est intéressant de noter que, dans le domaine buccal, les propriétés antiinflammatoires et antalgiques des plantes seront également mises à profit pour le soin des gencives. Le tea-tree est dans ce cas très indiqué ainsi que les extraits de Calendula (Souci officinal) réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires de la peau et des muqueuses.
Les formules intégrant des extraits de plante auront un effet désinfectant longtemps après le brossage et procureront une sensation de fraicheur et de propreté plusieurs heures après l’utilisation tout en apaisant les gencives irritées.
EAU DENTIFRICE AU TEA-TREE
BAIN DE BOUCHE A LA PROPOLIS
STAGES ET FORMATIONS

Les 12 et 13 mars, stage à Paris sur Les Santals (Inde, Nouvelle Calédonie, Australie... Santal Amyris, etc.). Destiné aux personnes qui ont déjà des connaissances sur les huiles essentielles et désirent découvrir ou/et pratiquer l’approche sensorielle. Animé par Christian Escriva
PLUS D'INFOS

Formation sur l’approche sensorielle des plantes médicinales, à Paris, octobre 2022 à juin 2023. Nouveau cycle de formation à l’approche sensorielle des plantes médicinales. Formation destinée à des personnes déjà informées de la phyto-aromathérapie et qui désirent pratiquer l’approche sensorielle. Premier stage les 15 et 16 octobre 2022. 7 week-ends de stage d’octobre 2022 à juin 2023. Les thèmes traités sont différents pour les différents cycles de stages proposés chaque année (7 week-ends par an). L’approche sensorielle est pratiquée surtout sur les huiles essentielles, mais aussi sur les teintures mères et les extraits de gemmothérapie. Des questions thérapeutiques sont abordées, sous l’angle des médecines naturelles.
PLUS D'INFOS

Les 23, 24, 25 avril (et autres dates fin avril, mai et septembre 2022), stages organisés dans la Drôme par le Collège International d'Aromathérapie Dominique Baudoux. Animés par Dominique Baudoux.
PLUS D'INFOS

Les 30 avril et 1er mai, à Mallorca (Baléares), stage sur l’approche sensorielle des Lavandes: Lavande officinale, Lavande aspic, Lavande séville … Animé par Christian Escriva. Stage organisé par Antonia Jover (association Flor Esser). Français et traduction simultanée en espagnol.
PLUS D'INFOS

Du jeudi 16 juin à 14h, au dimanche 19 juin à 12h, dans les Alpes maritimes (sur le lieu de production de la société Le Gattilier), stage sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Approche sensorielle des Huiles Essentielles. Animé par Pierre-Marie Hazo (praticien et enseignant en acupuncture) et Christian Escriva. Organisé par l’IEATC.
Pour une remise à niveau, nous contacter pour l’organisation d’une demi-journée (matinée du jeudi 16 juin): cette demi-journée sera organisée s’il y a quelques demandes.
PLUS D'INFOS

Du Lundi 27 juin au vendredi 1er juillet, dans les Alpes maritimes. Stage sur l’approche sensorielle, sur le lieu de production de la société Le Gattilier (distillation, fabrication de teintures mères, d’extraits de gemmothérapie, de macérations solaires …). Approche sensorielle des extraits de gemmothérapie, des huiles essentielles, des teintures mères. Stage animé par Christian Escriva.
PLUS D'INFOS
Pour vous inscrire:
Téléchargez les bulletins d'inscription sur le site
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:
Par mail: [email protected]
Par téléphone: 04. 93. 60. 39. 63
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
www.legattilier.com 04. 93. 60. 39. 63
#UNSUBSCRIBE#