Err

LE GATTILIER
0,00 €

Pin sylvestre

Lettre d'information

La teinture mère d’aiguilles fraîches de Pin sylvestre
Nous avons de nombreuses demandes de teinture mère d’aiguilles fraîches de Pin sylvestre.

Cet intérêt pour cette teinture mère - généralement peu utilisée - dans cette période d’épidémie virale, est issu d’une confusion initiale : une information fausse a circulé sur internet, selon laquelle cet extrait renfermerait de la suramine, molécule connue entre autres pour son intérêt dans le soin des trypanosomiases (maladie du sommeil). Mais la suramine est une molécule en C51 obtenue par voie de synthèse seulement : elle n’est présente dans aucune espèce végétale. Nous avons fait faire une analyse par un laboratoire spécialisé qui nous l’a confirmé : aucun doute, pas de suramine dans le Pin sylvestre ! Le Pin sylvestre contient un lointain précurseur de la suramine, qui a permis l’obtention de cette molécule en laboratoire, en plusieurs étapes, assez complexes, d’où la confusion.

Alors quel peut être l’intérêt de la teinture mère de Pin sylvestre ? Les propriétés et les indications sont celles de la phyto-aromathérapie traditionnelle, reprises et reformulées, précisées par la phyto-aromathérapie contemporaine : la teinture mère de Pin sylvestre possède des propriétés immunostimulantes, toniques générales, neurotoniques, toniques de la corticosurrénale. Elle possède un tropisme respiratoire et ORL et des effets mucolytiques et expectorants. C’est un anti-inflammatoire et un anti-infectieux général utilisable dans les infections virales, bactériennes, fongiques. Elle est utile dans les asthénies, quelle que soit leur origine.

On peut penser à bien d’autres espèces végétales dotées de propriétés similaires, notamment d’autres Conifères, et pas seulement d'autres espèces de Pins. Il y a bien un effet de mode dans l’intérêt soudain à l’égard de cette espèce végétale. Mais ce phénomène - l’attrait pour telle ou telle plante - se produit régulièrement en phytothérapie. Pourtant on ne peut que se réjouir de voir certaines personnes se relier, par la prise d’un extrait, à ce Conifère classé au sein d’une famille botanique dont l’origine remonterait au Permien (- 299 à - 252 millions d’années).

Certaines personnes, dont Michel Dogna, conseillent d’utiliser cette teinture mère dans cette période d’épidémie virale, pour le soutien immunitaire et aussi en cas de vaccination (avant et après). La règlementation ne nous permet pas d’affirmer de telles propriétés pour cet extrait de Pin sylvestre.

La teinture mère de Pin sylvestre que nous proposons a été réalisée par macération des aiguilles fraîches dans de l’alcool Blanche d’Armagnac à 55°, certifiée Demeter, Ecocert. Le trempage a été fait immédiatement après récolte. Les Pins sylvestres sont sauvages, présents sur notre site des Alpes maritimes à 1100 m d’altitude. L’extraction de la teinture mère est faite manuellement, par pressage. La teinture mère est réalisée au 1/10ème, comme les teintures mères pharmaceutiques. Le titre final est de 35° environ. L’embouteillage est réalisé manuellement.
Cet extrait est certifiée Ecocert, Nature et Progrès, Demeter. Il s’agit du point de vue règlementaire d’un complément alimentaire.

Aucune contre indication n’est relevée dans les ouvrages classiques de phytothérapie et d'aromathérapie (Cazin, Valnet, Franchomme et Pénoël, Faucon) pour la teinture mère ou l’HE, ou l’hydrolat. La posologie indiquée pour cette teinture mère, pour un adulte est de 3 fois 15 gouttes par jour, soit 15 gouttes dans de l’eau avant chacun des trois repas. Cures de 3 semaines espacées d’un arrêt de 8 jours entre les cures.
Un flacon de 50 ml est suffisant pour une cure de 25 jours. Un flacon de 100 ml suffit pour deux cures de 25 jours.
Pour les enfants : entre 4 et 8 ans, trois fois 4 gouttes par jour, 25 jours. Entre 8 et 12 ans, trois fois 8 gouttes par jour, 25 jours. Entre 12 et 16 ans, trois fois 12 gouttes par jour, 25 jours. Au-dessus de 16 ans : même posologie que pour un adulte (= trois fois 15 gouttes par jour, 25 jours).
Pour les personnes qui ne supportent pas l’alcool, l’usage de l’hydrolat (voie orale) ou de l’huile essentielle (voie externe) peut être conseillé.

Stage à Paris, pratique de l’Approche sensorielle: l’exemple des Santals. 27 et 28 novembre 2021.

Application de cette méthode aux Santals (Santal de Nouvelle Calédonie, Santal d’Inde, Santal d’Australie, Santal amyris…). Stage destinée aux personnes expérimentées dans l’Approche sensorielle ou qui désirent la découvrir et la pratiquer. Le point de vue conventionnel, basé sur des considérations classificatoires et analytiques, est aussi pris en compte. De nombreux lots de Santals seront présentés.

En savoir plus

---------------------------------------------------------------------

Formation sur l’approche sensorielle des plantes médicinales, à Paris, octobre 2021 à juin 2022.

Une série de 7 week-ends à Paris d’octobre 2021 à juin 2022. Premier stage les 9 et 10 octobre 2021. Formation destinée aux pharmaciens, thérapeutes, paramédicaux, conseillers en phyto-aromathérapie, médecins, producteurs de plantes médicinales. Des connaissances de base sur la phyto-aromathérapie (approche conventionnelle des plantes) sont souhaitables, ainsi qu’une expérience préalable de l’approche sensorielle. Pour toute information sur le contenu et le niveau auquel nous nous plaçons, contacter Christian Escriva, [email protected]

En savoir plus

----------------------------------------------------------------------

Formation à Paris

Médecine traditionnelle chinoise et approche sensorielle des huiles essentielles. Prochain stage les 12 et 13 février 2022 à Paris. Formation destinée à des praticiens de MTC ou/ et de Phyto-aromathérapie. 

En savoir plus

 

-----------------------------------------------------------------------


Pour vous inscrire:
Téléchargez les bulletins d'inscription sur le site
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:
Par mail: [email protected]
Par téléphone: 04. 93. 60. 39. 63
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
www.legattilier.com 04. 93. 60. 39. 63
#UNSUBSCRIBE#