Err

LE GATTILIER
0,00 €

L'aubépine

Lettre d'information

L’Aubépine, en Gemmothérapie et en Teinture mère
Sur notre lieu situé dans l’arrière pays de Grasse, dans les Alpes maritimes à 1100 m d’altitude, sont présentes beaucoup d’Aubépines, de l’espèce monogyna. Il existe une autre espèce, Crataegus oxyacantha, dont les propriétés thérapeutiques sont proches - les différences de propriétés entre les deux espèces n’ont pas été explicitées. Sur notre site certaines Aubépines sont relativement âgées, un siècle peut-être - mais l’Aubépine peut vivre bien plus longtemps, plusieurs siècles ou même plus, telle une Aubépine présente en Mayenne qui serait âgée de dix sept siècles.

L’apparence de l’Aubépine en pleine floraison contraste avec sa silhouette ordinaire, sombre et plutôt rébarbative. Les rameaux de cet arbuste sont en effet couverts d’aiguilles nombreuses, très dures. Certains oiseaux aiment y faire leur nid, parfois même à faible hauteur : ils doivent se sentir protégés ! A la floraison l’Aubépine se couvre de fleurs blanches très nombreuses, odoriférantes : l’odeur rappelle l’amande amère, en moins délicat, avec des notes un peu animales et saumâtres.

Lors de la période de floraison l’Aubépine semble exprimer des qualités non perceptibles pendant le reste de l’année. La juxtaposition de ses rameaux épineux, de son tronc grisâtre presque noir, de son bois très dur (Crataegus vient du Grec Kratos, force) et de ses fleurs blanches comme la neige interpelle : le monde des fleurs semble rencontrer le monde terrestre, en une union un peu brutale, fugace (la floraison est brève).

La récolte pour la Gemmothérapie est réalisée début mai, à l’éclosion des bourgeons feuilles, fragiles, très légers. A partir de cet extrait-mère nous préparons l’extrait dilué au 1/10ème, que nous dynamisons manuellement par petites quantités (un litre). Un peu plus tard, vers la fin mai, à la pleine floraison, nous fabriquons la teinture mère de fleurs d’Aubépine.

L’approche sensorielle de ces deux extraits (Bourgeons 1D et Teinture mère), c’est à dire l’olfaction attentive et prolongée de l’un ou l’autre de ces deux extraits, révèle leur tropisme surprenant, cardiovasculaire. Ces effets ne se limitent pas seulement au plan physique, mais concernent aussi le plan émotionnel, il s’agit d’un apaisement et d’une tranquillisation douce.

En thérapeutique l’extrait 1D d’Aubépine est préconisé pour ses effets cardiotoniques, régulateurs du rythme cardiaque (notamment en cas de rythme trop élevé), et normo-tenseurs (aussi bien en cas d’hypertension que d’hypotension). Il est utilisé aussi pour ses propriétés tranquillisantes, pour favoriser le sommeil dans les états de stress qui se répercutent sur la sphère cardiovasculaire.

La Teinture mère d’Aubépine possède aussi des effets similaires mais est donnée sur des périodes plus brèves (trois semaines par mois, alors que l’extrait de Gemmothérapie 1D est donné en cures de deux mois).

Ces remèdes concernent l’adulte, ce ne sont pas des remèdes pédiatriques. L’Aubépine est l’un des remèdes essentiels de la personne âgée, une clef pour la gestion des dérèglements de la sphère cardiovasculaire qui surviennent souvent avec l’âge.
Le mois de Mai, c'est aussi la période de séchage des Roses de Mai (Rosa centifolia) pour notre fabrication de macération solaire de Jojoba!

Les prochains stages Hélichryse

Médecine Traditionnelle Chinoise et Approche sensorielle des Huiles essentielles

1° Alpes maritimes du jeudi 17 juin en début d’après-midi, au dimanche 20 juin en fin de matinée 

2° Paris 18 et 19 septembre 2021

Ces deux stages (un stage de 3 journées dans les Alpes maritimes sur le lieu de production de la société Le Gattilier et un stage en week-end à Paris) peuvent être suivis indépendamment mais sont conçus comme un ensemble. Certaines notions de base concernant la médecine traditionnelle chinoise et l’aromathérapie (dans la perspective de l’approche sensorielle) seront présentées - de manière différente ! - en introduction de chacun des stages. Il est donc possible aussi de ne participer qu’à l’un d’eux, bien qu’ils constituent un enseignement global qui sera poursuivi utlérieurement, avec pour thème l’étude de nouvelles espèces végétales.

Animateurs : Pierre-Marie Hazo (praticien en énergétique chinoise, enseignant) et  Christian Escriva (producteur de plantes médicinales, formateur)

Lieu : Paris (Maison d’accueil Adèle Picot, Paris VIème) et Société Le Gattilier (Valderoure, au-dessus de Cannes et Grasse, Alpes Maritimes (pour juin 2021).

Informations : auprès de Christian Escriva O6 64 70 66 62, ou auprès de Pierre-Marie Hazo, 06 83 51 13 38. Pour l’inscription, écrire à  [email protected]


Stage de 5 journées sur un lieu de production de plantes aromatiques et médicinales (Alpes maritimes) : Approche sensorielle de différents extraits végétaux. 

du lundi 28  juin au vendredi 2 juillet 2021
à  Valderoure (Alpes maritimes), site de production de la société Le Gattilier.


Public : Thérapeutes, médecins, pharmaciens, paramédicaux, producteurs de plantes médicinales, botanistes, personnes concernées par les approches intuitives des plantes…, et qui possèdent déjà certaines connaissances en gemmothérapie (si possible).

Pratique de l’approche sensorielle, pour des extraits de gemmothérapie. Nous n’indiquons pas (pour des raisons pédagogiques) les extraits qui seront étudiés : en effet les observations sont faites en aveugle. Sorties sur le terrain (stations sauvages et cultures de médicinales). Visite du lieu de production. Nous observerons aussi certaines huiles essentielles selon la méthode de l’approche sensorielle, mais l’essentiel du travail sera centré sur la gemmothérapie.

Plus d'infos sur le site


Approche sensorielle, stages à Barcelone

Stages en français/ espagnol

Stages organisés par Flor-esser. 

Le 29 et 30 mai 2021 à Barcelone: Approche sensorielle des Lavandes (Lavande officinale, Lavande aspic, Lavande séville....) => reporté cause covid aux 2 et 3 octobre 2021 à Barcelone

Informations sur:  https://flor-esser.com/


Présentation pratique de l’approche sensorielle des huiles essentielles : Application à quelques espèces de « Santals » :

Santal de Nouvelle Calédonie, Santal d’Inde, Santal Amyris, Santal d’Australie

Stage à Paris les 27 et 28 novembre 2021


Ces stages s’adressent à des personnes (thérapeutes, médecins, pharmaciens, conseillers en phyto-aromathérapie, producteurs de plantes médicinales…) déjà  informées des fondements conventionnels de la phyto-aromathérapie et qui désirent travailler sur l’approche sensorielle. Deux approches complémentaires seront donc décrites et pratiquées : en premier lieu l'approche sensorielle, impliquant le sens olfactif. L'approche analytique conventionnelle, basée sur la composition chimique, est prise aussi en compte.

Dates et Thèmes :

Pour les 27 et 28 novembre 2021 : les « Santals ».

Pour les 12 et 13 mars 2022, 26 et 27 novembre 2022 : thèmes non encore fixés.

Lieu: Maison Adèle Picot, 39 rue Notre Dame des Champs, Paris 6e

Animateur: Christian Escriva

Plus d'infos sur le site

Prochain cycle de formation continue

Formation à l’Approche sensorielle des Plantes médicinales :

Huiles essentielles, Teintures mères, Extraits de gemmothérapie.

Cycle de 7 week-ends de stages à Paris, d’octobre 2021 à juin 2022.

Cette formation s’adresse à des personnes qui désirent travailler sur l’approche sensorielle des plantes médicinales (principalement sous forme d’huiles essentielles) et qui ont suivi ou non un cycle précédent. Pour toute information veuillez contacter Christian Escriva, [email protected], téléphone 06 64 70 66 62.

Les inscriptions sont prises à partir de mai 2021.

Lieu : Maison d’accueil Adèle Picot, 39 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

Dates : 9 et 10 octobre 2021, 11 et 12 décembre 2021, 15 et 16 janvier, 2022, 5 et 6 mars 2022, 9 et 10 avril 2022, 14 et 15 mai 2022, 11 et 12 juin 2022

Animateur : Christian Escriva

Cette formation peut être suivie par des personnes (pharmaciens, thérapeutes, médecins, producteurs d’huiles essentielles, paramédicaux, chercheurs indépendants...) déjà informées du point de vue conventionnel sur la phyto-aromathérapie contemporaine (botanique, phytochimie, relation structure/activité pour les constituants chimiques…), intéressées par l' Approche sensorielle et si possible déjà un peu expérimentées dans cette méthode. Ce travail est centré sur l’étude des huiles essentielles.

Le coeur de cette recherche est l’application de l'approche sensorielle à un ensemble d’huiles essentielles et d’autres extraits de plantes. Les espèces étudiées lors de ce cycle sont précisées dans le descriptif ci-joint. Cependant il est préférable, lors de l’approche sensorielle d’un extrait, de travailler en aveugle, c’est à dire de ne pas connaître le nom de l’espèce à partir de laquelle l’extrait a été réalisé.

L’accent est mis sur la pratique de l’approche sensorielle et la saisie des propriétés thérapeutiques selon ce point de vue. Des questions thérapeutiques d’ordre plus général sont abordées. 

Ce cycle de 7 stages (octobre 2021 à juin 2022) forme un ensemble. Il sera suivi par un autre cycle de stages, d’octobre 2022 à juin 2023 (dates pour 2022 : 15 et 16 octobre 2022, 10 et 11 décembre 2022. Les dates de janvier à juin 2023 ne sont pas encore fixées). Chaque cycle de 7 stages porte sur des thèmes différents.

Les personnes qui désirent participer à cette formation et n'ont pas suivi de stages antérieurs, peuvent contacter Christian Escriva, escriva.chri[email protected]gmail.com, tél 06 64 70 66 62.

Les stages en week-end sur l’approche sensorielle (prochain stage les 27 et 28 novembre 2022, sur le thème des « Santals »), sont complémentaires de la formation en 7 stages mais peuvent être suivis indépendamment. Le stage des 27 et 28 novembre 2021 est décrit dans un document à part.

Plus d'infos sur le site

Pour vous inscrire:
Téléchargez les bulletins d'inscription sur le site
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:
Par mail: [email protected]
Par téléphone: 04. 93. 60. 39. 63
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
www.legattilier.com 04. 93. 60. 39. 63
#UNSUBSCRIBE#