Err

LE GATTILIER
0,00 €

Aulne glutineux

Lettre d'information

L’Aulne glutineux en gemmothérapie
Cet arbre de la Famille botanique des Bouleaux, des Charmes et des noisetiers pousse au bord des cours d’eau ou dans les zones humides, en Europe (sauf dans l’extrême Nord) et jusqu’en Sibérie. Ses sites de prédilection sont donc empreints d’une ambiance particulière !

L’extrait préparé à partir des bourgeons récoltés au moment de leur débourrage, au début du printemps, est l’un des remèdes principaux de gemmothérapie.

La première étape de la fabrication permet d’obtenir un extrait mère, analogue à une teinture mère utilisée en phytothérapie. En gemmothérapie l’extrait utilisé de préférence est la dilution au 1/10ème de l’extrait mère : il est nommé Aulne glutineux bourgeon 1D (= " première décimale ").

L’observation de cette dilution 1D dans le cadre de l’approche sensorielle est fascinante : un lien étroit avec l’élément Eau est intuitivement perçu, des qualités particulières de type yin, une grande douceur et une lumière étrange, délicate, jaune, orangée. Une notion de souplesse, de fluidité, une absence de structure et une douce chaleur. Le tropisme de l’extrait est en premier lieu circulatoire et concerne le pôle céphalique : induction d’une décongestion, sensation de flottement léger, hyperacousie. Un travail sur les régions du corps sujettes à des inflammations (appareil respiratoire, région ORL, région génito-urinaire, articulations ...) peut aussi être observé.

En gemmothérapie l’Aulne glutineux est utilisé (surtout chez l’adulte et le sujet âgé) pour ses propriétés antithrombotiques (dans les thromboses artérielles ou veineuses) et dans le soin des phlébites, des artérites, les suites d’infarctus, les troubles de l’audition surtout chez la personne âgée : c’est un remède classique des troubles de la mémoire (chez l’adulte) et de l’artériosclérose cérébrale (chez le sujet âgé). Il est souvent donné (aux côtés de l’Olivier jeune pousse 1D) dans la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il est conseillé dans le soin des migraines d’origine vasomotrice ou digestive, chez l’adulte.
Une indication intéressante est le soin de l’anosmie (perte totale ou partielle de l’odorat) et de l’agueusie (perte totale ou partielle du goût), souvent observées après infection virale covid. L’indication générale de l’intérêt de l’aulne glutineux dans le soin de l'anosmie est donnée dans le livre Précis de Gemmothérapie de Pitera de Clima, publié aux Editions Amyris. L’Aulne glutineux bourgeon 1D semble agir dans ces cas par des effets de type anti-inflammatoire marqués, et en raison de son affinité particulière avec les muqueuses. On sait que la muqueuse olfactive est très sensible et se régénère vite. Elle doit être altérée par l’infection virale, comme cela peut être observé chez certains sujets, après des épisodes grippaux.
La posologie de l’extrait 1D est de trois fois 20 à trois fois 30 gouttes par jour et les cures sont de deux mois.
La gemmothérapie a donc apprivoisé l’arbre étrange du mythe du terrifiant Roi des Aulnes, raconté par Goethe dans un poème mis en musique par Schubert !
Cliquez sur l'image

Les prochains stages Hélichryse

Médecine Traditionnelle Chinoise et Approche sensorielle des Huiles essentielles

1° Alpes maritimes du jeudi 17 juin en début d’après-midi, au dimanche 20 juin en fin de matinée 

2° Paris 18 et 19 septembre 2021

Ces deux stages (un stage de 3 journées dans les Alpes maritimes sur le lieu de production de la société Le Gattilier et un stage en week-end à Paris) peuvent être suivis indépendamment mais sont conçus comme un ensemble. Certaines notions de base concernant la médecine traditionnelle chinoise et l’aromathérapie (dans la perspective de l’approche sensorielle) seront présentées - de manière différente ! - en introduction de chacun des stages. Il est donc possible aussi de ne participer qu’à l’un d’eux, bien qu’ils constituent un enseignement global qui sera poursuivi utlérieurement, avec pour thème l’étude de nouvelles espèces végétales.

Animateurs : Pierre-Marie Hazo (praticien en énergétique chinoise, enseignant) et  Christian Escriva (producteur de plantes médicinales, formateur)

Lieu : Paris (Maison d’accueil Adèle Picot, Paris VIème) (pour le week-end des 18 et 19 septembre 2021) 

Informations : auprès de Christian Escriva O6 64 70 66 62, ou auprès de Pierre-Marie Hazo, 06 83 51 13 38. Pour l’inscription, écrire à  [email protected]

Infos sur notre site internet


Approche sensorielle, stages à Barcelone

Stages en français/ espagnol

Stages organisés par Flor-esser. 
Les 2 et 3 octobre 2021 à Barcelone: Approche sensorielle des Lavandes (Lavande officinale, Lavande aspic, Lavande séville….).

N.B.: le stage initialement prévu à Mallorca les 29 et 30 mai 2021 est donc reporté à Barcelone les 2 et 3 octobre 2021.
Informations sur:  https://flor-esser.com/


Stage de 5 journées sur un lieu de production de plantes aromatiques et médicinales (Alpes maritimes) : Approche sensorielle de différents extraits végétaux. 


du lundi 28  juin au vendredi 2 juillet 2021
à  Valderoure (Alpes maritimes), site de production de la société Le Gattilier.


Public : Thérapeutes, médecins, pharmaciens, paramédicaux, producteurs de plantes médicinales, botanistes, personnes concernées par les approches intuitives des plantes..., et qui possèdent déjà certaines connaissances en gemmothérapie (si possible).

Pratique de l’approche sensorielle, pour des extraits de gemmothérapie principalement, mais nous observerons aussi des huiles essentielles, des teintures mères et d’autres types d’extraits, selon l’approche sensorielle. Nous n’indiquons pas (pour des raisons pédagogiques) les extraits qui seront étudiés : en effet les observations sont faites en aveugle. Sorties sur le terrain (stations sauvages et cultures de médicinales). Visite du lieu de production (distillerie d’huiles essentielles, laboratoires…).  .

Infos sur notre site internet

Pour vous inscrire:
Téléchargez les bulletins d'inscription sur le site
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:
Par mail: [email protected]
Par téléphone: 04. 93. 60. 39. 63
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
www.legattilier.com 04. 93. 60. 39. 63
#UNSUBSCRIBE#