Err

LE GATTILIER
0,00 EUR

QUI SOMMES NOUS? 

Notre travail sur les plantes, en agriculture biologique, a commencé en 1984 dans la Vallée de la Roya, dans les Alpes maritimes.

Depuis 2002 nous sommes installés dans le Haut Pays de Grasse, à 1100 m d’altitude, sur la commune de Valderoure, à 45 mns de Grasse, 1 heure environ de Nice, 1 heure environ de Cannes, à la limite des départements du Var et des Alpes de Haute Provence.

Vous trouverez sur ce site nos différentes productions, ainsi que des produits spéciaux (certaines Huiles essentielles, des Huiles végétales, certains Hydrolats) qui n’ont pas été produits sur place mais ont été sélectionnés par nous, selon nos critères. Nous travaillons donc avec un réseau de différents producteurs de plantes.

Toutes les Teintures mères, tous les extraits de Gemmothérapie, toutes les macérations solaires, l’ensemble des Cosmétiques, et une quinzaine d’HE environ et d’Hydrolats sont fabriqués sur place.

Nous disposons, sur place, d’un laboratoire de compléments alimentaires, d’un laboratoire de Cosmétiques, d’un alambic de 1000 litres alimenté par une chaudière à vapeur fonctionnant avec du bois.

Nos critères d’évaluation de la qualité sont fondés sur les approches sensorielles (qui utilisent principalement le sens olfactif), non sur des critères analytiques, bien que nous disposions, pour chacun des produits, des données analytiques. Nous avons en effet compris que la qualité d’un produit ne peut être évaluée par les méthodes analytiques seulement. Des critères d’un autre ordre doivent intervenir.

Sur place, nous avons 4,5 hectares environ, en culture biologique (Contrôle Ecocert, Label Nature et Progrès) et biodynamique (Label Demeter) : les plantes sont destinées soit à la distillation, soit à la fabrication de Teintures mères, d’extraits de Gemmothérapie, de Macérations solaires, d’Huiles essentielles et d’Hydrolats.

Les plantes principales cultivées ici sont le Cassis, l’Echinacée pourpre, la Lavande officinale, le Bleuet, L’Hysope canescens (type decumbens, à 0% de pinocamphone), le Thym vulgaire à thuyanol, la Valériane officinale, le Calendula officinal, le Pavot de Californie…..

Toutes ces plantes sont des cultures de population, c’est à dire issues de graines, non de clones. Les graines sont prélevées sur nos propres cultures ou sur des plantes sauvages.

Nous prélevons aussi, sur nos terrains (environ 67 hectares), de nombreuses plantes sauvages, pour la Gemmothérapie, les Teintures mères, les Macérations solaires.

Vous trouverez dans chaque rubrique des détails concernant chaque gamme de produits : les particularités des fabrications, le choix des excipients.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus de précisions. Nous publions régulièrement une Newsletter, et proposons des stages et des formations sur la phyto-aromathérapie, la Gemmothérapie, la production des Huiles essentielles….