Err

LA LETTRE D'INFORMATION DU GATTILIER



Les Romarins
Photo de romarin en fleur
Le Romarin officinal est bien connu, peut-être en premier lieu pour ses propriétés neurotoniques. Les peuples méditerranéens connaissaient ses effets stimulants sur la mémoire.

Assez récemment (dans le courant du XXème siècle), il est devenu clair qu’il se présente sous forme de différents " chémotypes ": les feuilles n’ont pas la même odeur selon les sites sur lesquels il pousse à l’état spontané, sur le pourtour méditerranéen. Cette différence entre les arômes se traduit par une variation de composition chimique de l’huile essentielle qui peut être extraite par distillation à la vapeur d’eau - ce qui signifie des nuances dans les propriété thérapeutiques.

Quatre chémotypes principaux peuvent être distingués pour cette grande plante médicinale:

- Un chémotype riche en acétate de bornyle et à verbénone (on parle couramment de Romarin à verbénone). Ce romarin est présent en Corse.
Nous proposons aussi dans notre catalogue une huile essentielle de Romarin à verbénone de culture. il s'agit d'une culture biologique réalisée en Toscane et issue de graines de Romarin à verbénone sauvage de Corse. l'arôme est légèrement différent de celui du Romarin officinal sauvage à verbénone de Corse. Il s'agit d'un crû qui convient bien pour les usages en aromathérapie médicale.

- Un chémotype riche en camphre (Romarin à camphre), présent notamment dans le sud de la France, dans les départements du pourtour méditerranéen depuis les Pyrénées orientales et l’Aude jusqu’aux Alpes maritimes, ainsi qu’en Espagne.

- Un chémotype riche en 1,8-cinéole (Romarin à 1,8-cinéole), présent en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie).

- Un chémotype riche en myrcène (Romarin doux à myrcène), présent au Portugal. Celui-ci est encore peu connu.
photo zoom sur romarin en fleur
La sphère d’action des propriétés thérapeutiques concerne l’appareil digestif et la région hépatobiliaire: les propriétés drainantes sont plus accentués chez le Romarin à verbénone (Corse). Mais le Romarin officinal doux à myrcène (Portugal) convient mieux pour certains sujets sensibles, quand il faut prendre garde à ne pas procéder à un drainage trop énergique: l’usage peut être la voie orale, en cures brèves d’une dizaine de jours (1 goutte trois fois par jour dans un excipient, pour un adulte).

Le Romarin à camphre est utilisé plutôt pour ses propriétés décongestionnantes circulatoires (jambes lourdes, varices, hémorroïdes...) et décontractantes musculaires, en usage externe.

Le Romarin à 1,8-cinéole est connu pour ses usages respiratoires: le crû de Romarin à 1,8 cinéole originaire du sud est de la France (actuellement indisponible sur notre catalogue) est moins riche en 1,8-cinéole que celui de Tunisie, plus classique. L’usage de ce Romarin officinal concerne plutôt la voie externe.

Tous les chémotypes de Romarin officinal possèdent des vertus neurotoniques, nuancées selon les origines: les propriétés de ce type les plus puissantes sont possédées par le Romarin à verbénone (Corse). Dans cette intention les romarins peuvent être utilisés en olfaction, en diffusion ou en application externe sur la face interne des poignets ... Il s’agit de toniques intellectuels. Leurs arômes sont généralement bien appréciés, ce sont des odeurs de plantes qui sont familières.
Notons que la nature ne fait pas de sauts et que des chémotypes intermédiaires existent chez le Romarin officinal: on peut parler de crus, comme pour les vins. Il existe par exemple à l’état sauvage des Romarins riches à la fois en camphre et en 1,8-cinéole … Le crû de Mallorca que nous proposons est riche en camphre, celui des Corbières (sud de la France) l’est moins, celui des Alpes de Haute Provence l’est encore moins (il contient plus de 1,8 cinéole). Nous les dénommons tous Romarins à camphre en faisant ainsi référence au composant dominant, mais ils sont tous différents!

La teinture mère de Romarin officinal que nous proposons est réalisée à partir de Romarin sauvage prélevé en Corse. Il s’agit donc d’une teinture mère de Romarin à verbénone. Elle est utilisable en cure (deux semaines, trois fois 20 gouttes par jour chez l’adulte. Eviter d’en prendre au coucher). L’intention peut être soit la cure dépurative (hépatique notamment), soit la stimulation de la mémoire et des capacités intellectuelles. Les effets du chémotype de Romarin le plus finement neurotrope, celui de Corse, ne concernent chez l’être humain que la sphère de l’intellect et non des régions supérieures: ce n’est pas un Encens, un Palo santo ou un Sugi.

L’extrait de gemmothérapie de Romarin officinal de notre catalogue est réalisé aussi à partir de jeunes pousses de Romarin sauvage prélevées en Corse. Les propriétés thérapeutiques sont similaires à celles de la teinture mère: la posologie (pour l’extrait dilué et dynamisé, 1D) est de trois fois 20 gouttes par jour, les cures sont de deux mois, sans interruption. Cet extrait convient pour les cures longues, progressives, par exemple chez des sujets fragiles sur le plan hépatique, qui manquent de tonus et ont tendance à être déprimés. L’usage de la teinture mère est différent, il peut être ponctuel ou en cures plus brèves.

Citons aussi l’hydrolat de Romarin à verbénone (Corse) qui convient bien pour des cures dépuratives ou bien en usage ponctuel. C’est un tonique digestif de première importance, simple à utiliser en cas de lourdeurs digestives, de faiblesse hépatique, de crises de foie, après des repas trop abondants ... En cure longue il faut veiller à ne pas prendre de trop grandes quantités, pour ne pas déclencher de crises d’élimination violente. La posologie moyenne est d’une cuillerée à café dans un verre d’eau, trois ou quatre fois par jour. Lors de telles prises bien sûr l’effet neurotonique puissant est à prendre en compte.
Retrouvez tous nos Romarins sur notre site:
Hydrolat de Romarin OFF. a camphre certifié Bio (origine France) Hydrolat de Romarin officinal Verbenone certifié Bio (origine Corse) Huile essentielle de Romarin officinal camphre sauvage (origine Majorque) Huile essentielle de Romarin officinal verbenone sauvage certifié Bio (Origine Corse) Huile essentielle de Romarin 1- 8 cinéole sauvage certifié Bio (origine France) Huile essentielle de Romarin officinal camphre sauvage certifié Bio (origine France, Corbières)
Huile essentielle Romarin officinal camphre sauvage certifié Bio (origine France, Alpes de Haute Provence) Huile essentielle Romarin officinal verbenone, culture, certifié Bio (origine Toscane) Teinture mère Romarin officinal sauvage verbenone Corse certifié Bio, N&P, Demeter (origine France) Extrait dilué et dynamisé 1D de Romarin officinal sauvage jeune pousse certifié Bio, N&P, Demeter (origine Corse) Macérât-mère de Romarin officinal sauvage jeune pousse certifié Bio, N&P, Demeter (origine Corse)
Et bien d'autres produits vous attendent dans notre boutique.
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour plus d'informations sur les plantes et les cueillettes!
 
 
STAGES ET FORMATIONS
Présentation pratique de l’approche sensorielle des huiles essentielles :
Application à deux espèces de la famille botanique des Cupressaceae
(famille incluant les Cyprès, les Genévriers, les Thuyas ...)
Pin Cyprès blanc d’Australie (Callitris glaucophylla) et Cyprès de Chine (Cupressus funebris), avec élargissement à la famille des Cupressaceae

Stage les 25 et 26 février 2023 à la Maison de l'Assomption : 17 rue de l'Assomption 75016 Paris.

Ces stages s’adressent à des personnes (thérapeutes, médecins, pharmaciens, conseillers en phyto-aromathérapie, producteurs de plantes médicinales...) déjà informées des fondements conventionnels de la phyto-aromathérapie et qui désirent expérimenter l’approche sensorielle. Deux approches complémentaires seront donc décrites et pratiquées : en premier lieu l'approche sensorielle, impliquant le sens olfactif. L'approche analytique conventionnelle, basée sur la composition chimique, est prise aussi en compte.
Prochain stage de cette série à Paris les 25 et 26 novembre 2023. sur le thème des Encens première partie.
La deuxième partie sera proposé les 16 et 17 mars 2024 (approche sensorielle des Encens)

Stage les 6 et 7 mai 2023 à Stage en Espagne, à l’ouest de Madrid.
Observations sur le terrain et applications de l’approche sensorielle à quelques plantes médicinales: Ciste ladanifère, Marjolaine d’Espagne ...

Lieu: La Iglesuela del Tietar, entre Avila et Tolède. Ce petit village est situé à 1h30 en voiture de l’aéroport de Madrid.
Le stage sera centré sur le Ciste ladanifère, présent sur ce site (altitude 500 m environ) à l’état spontané.

Des lots d’huile essentielle de différentes origines (Espagne, Portugal, sud-est de la France ...) seront étudiés, ainsi qu’une teinture mère et d’autres extraits: macération solaire, extraits utilisés en parfumerie ... Des huiles essentielles d’autres espèces présentes seront observées, notamment la Marjolaine d’Espagne (Thymus mastichina).
PLUS D'INFOS

Formation sur l’approche sensorielle des plantes médicinales, à Paris,mars 2023 à juin 2023. Nouveau cycle de formation à l’approche sensorielle des plantes médicinales. Formation destinée à des personnes déjà informées de la phyto-aromathérapie et qui désirent pratiquer l’approche sensorielle. Premier stage les 11 et 12 mars 2023, Maison de l’Assomption, 75016 Paris. Cycle de 4 week-ends de stages de mars 2023 à juin 2023. Les thèmes traités sont différents pour les différents cycles de stages proposés chaque année. L’approche sensorielle est pratiquée surtout sur les huiles essentielles, mais aussi sur les teintures mères et les extraits de gemmothérapie. Des questions thérapeutiques sont abordées, sous l’angle des médecines naturelles.
PLUS D'INFOS

Pour d'autres stages sur l'approche sensorielle des plantes médicinales, l'approche sensible des huiles essentielles..., voyez la page ci-dessous:
AUTRES FORMATIONS

Pour vous inscrire:
Téléchargez les bulletins d'inscription sur le site
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:
Par mail: contact@helichryse.com
Par téléphone: 04. 93. 60. 39. 63
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
www.legattilier.com 04 93 60 39 63
#UNSUBSCRIBE#